Biscuits aux amandes farcis de confiture de cerises, il biscotto di Ceglie

 

Les biscuits aux amandes farcis de confiture de cerises ou encore appelé Biscotto Di Ceglie est une tradition d’un petit village Ceglie Messapica. Une petite ville dans la province de Brindisi.
 
Biscuits aux amandes farcis de confiture de cerises, une tradition de Ceglie.

 

Ces biscuits aux amandes étaient souvent fabriqués durant les fêteer importantes ainsi que les mariages. Un vrai biscuit de la tradition des Pouilles.
Pendant le salon Il Salone del Gusto à Turin, j’ai découvert cette délicieuse spécialité et fait connaissance avec le boulanger Giuseppe et ses filles.

Les biscuits sont fait à la main, d’où les formes irrégulières. Le boulanger Giuseppe de Ceglie Messapica fait ces biscuits comme il se doit, c’est-à-dire selon la recette traditionelle.
 

Biscuits d'amandes farcis de confiture de cerises, une tradition de Ceglie
 

Tous les ingrédients proviennent de Ceglie Messapica et les alentours. Les amandes, le miel, les cerises et les citrons sont tous des produits locaux. Il existerait plus d’une quarantaine de types d’amandes dans la province de Brindisi.
Une partie de ces amandes sont cuites très courtement, l’autre partie légèrement toasté. Les amandes sont ensuite mixées, mais pas trop finement, il faut qu’il reste des petits morceaux.
Les amandes mixées sont ajoutées aux autres ingrédients puis la pâte est bien melangée.
 

De cette pâte, se font des tranches d’environ 12cm de largeur, une moitié sera recouverte de confiture de cerises. L’autre moitié va ensuite recouvrir celle avec la confiture. Il y aura alors une sorte de long “serpent” de biscuit d’amandes fourré de confiture de cerises. A l’aide d’un couteau sont coupés les biscuits. C’est de là que provient la forme carrée des biscuits aux amandes de Ceglie.
 
Biscuits aux amandes farcis de confiture de cerises, une tradition de Ceglie
 

Après une cuisson de 20min, ils sont prêts à être goûté.

L’authenticité de fabrication de ces biscuits aux amandes et confiture de cerises avec des ingrédients locaux font partie de la tradition gastronomique de Ceglie. Malheureusement ces spécialités se font de moins en moins. Depuis 2010 le Biscuit de Ceglie a un Slow Food Presidium. C’est une manière de ne pas oublier cette délicieuse tradition.
 
Biscuits aux amandes farcis de confiture de cerises, une tradition de Ceglie
Biscuits aux amandes farcis de confiture de cerises, une tradition de Ceglie 

Cette délicieuse spécialité des Pouilles est disponible sur mon magasin en ligne. Cliquer ICI et goûter le goût pur et authentique de cette bonté.
 
Une autre délicatesse des Pouilles avec un Slow Food Presidium que nous exportons exclusivement sont les des figues séchées au soleil et farcies d’amande grillé..
 

Vous voulez en savoir plus sur ces spécialités ou vous les avez déjà goûté ? Nous sommen curieux de vos réactions, laissez un commentair ci-dessous!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DOWNLOAD

GRATIS-FREE-GRATUIT

Look & Cook Puglia mini

miniversie Look & Cook Puglia NL

DOWNLOAD!